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Mon processus en quatre étapes

1

Mon accompagnement


2

Ma​ démarc​he

3

Mon plan d'action

​4

Mes outils

Mon accompagnement

L’accompagnement socio-éducatif

- Entendre votre demande. 

- Etablir le diagnostic de votre situation : évaluer les forces et les freins de votre projet. 

- Proposer un plan d’action socio-éducatif : apporter des solutions concrètes pour vous permettre de faire des choix éclairés. 

- Permettre d'accéder aux étayages nécessaires pour mener à bien votre projet. 

- Proposer une évaluation de la prestation. 

- Orienter vers les dispositifs adaptés à votre situation pour garantir la continuité de votre parcours. 

 L’accès aux droits

- Soutien à la rédaction de documents permettant d'accéder à un droit non pourvu : dossier MDPH, grille GEVA, demande de PCH aides humaines, techniques ou financières, dossiers administratifs : CPAM, CAF, etc...

L’évaluation et l’orientation

- Etablir un état des lieux de votre situation et de vos envies. 

- Présenter les dispositifs qui pourraient répondre à vos besoins et à vos envies. 

- Permettre d’expérimenter : réalisation de stages en milieu professionnel ou de séjours dans différents dispositifs d'hébergement. 

- Soutenir dans vos démarches pour accéder aux dispositifs choisis : demande d’orientation, candidatures, entretiens. 

Les accompagnements ponctuels

- Répondre à un besoin ponctuel pour vous accompagner à un rendez-vous médical , visite de dispositifs.


Ma démarche

Réception de la demande d’intervention par e-mail ou par téléphone - Première rencontre : recueil d’informations et évaluation de la demande (1h30 environ). 
Signature du contrat d’intervention socio-éducative.

Deux séances d’évaluation des besoins : mise en situation dans l’environnement de la personne et proposition d’entretiens avec les proches et les partenaires en lien avec la situation.
Proposition du plan d’action socio-éducatif : définition des besoins, nombre et durée des interventions, détail des moyens à mettre en œuvre et évaluation.(solution)
Mise en œuvre des séances programmées dans le plan d’action socio-éducatif

Bilan : évaluation du plan d’action. A l’issue de cette rencontre, je ​​vous propose​ de renouveler le plan d’action ou de vous orienter vers les dispositifs adaptés. (continuité).


Mon Plan d'action

L’accès aux droits

​- Aide à la rédaction dossier MDPH. 

​- Réalisation d’une note sociale. 

​- Aide au renseignement de la Grille GEVA. 

​- Soutien à la demande de protection judiciaire. 

​- Soutien administratif : CPAM, CAF

​- Autres

L’accès et le maintien dans le logement

​- Aide aux démarches pour demander un logement dans le parc locatif social ou privé. 

​- Présentation et visites des différents types d’habitats : pensions de famille, maisons relais, habitats inclusifs, foyers d’hébergements, foyers de vie, habitats intermédiaires. 

​- Organisation de stages pour permettre l'expérimentation du type d’habitat souhaité.

​- Soutien aux demandes de prestations compensatrices permettant le maintien dans le logement. 

L’accès à la santé

​- Mise en relation avec les dispositifs de prévention du territoire.

​- Accompagnement ponctuel aux rendez-vous médicaux.

L’accès à l’emploi

​- Présentation et visite des entreprises adaptées à votre projet. 

​- Organisation de stages pour permettre de valider l’orientation choisie. 

​- Mise en relation avec les dispositifs du champ de l’insertion professionnelle : missions locales, CAP emploi, l’emploi accompagné. 

​- Soutien pour candidater à un poste : rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation, préparation à l’entretien. 

L’accès aux loisirs et à la participation sociale

​- Présentation et mise en relation avec les associations et organismes socio-culturels de votre territoire.

​- Mise en relation avec les dispositifs d’aides au financement des activités culturelles et sportives.

Les apprentissages

​​- Soutien aux apprentissages scolaires.

​- Étayage pour un meilleur repérage spatio-temporel. 

​- Utilisation des transports en commun. 

​- Savoir-faire de la vie quotidienne : faire des courses, préparer un repas simple, entretenir son espace de vie, laver son linge, etc...

​- Appréhender la solitude. 


Mes outils 

Outils de communication adaptés : pictogrammes, FALC (Facile A Lire et à Comprendre), images, autres...
Approches éducatives adaptées : apports des méthodes ABA et TEACCH, utilisation du TIMER, approche OMEGA.
Supports de médiation variés : entretiens individuels, ateliers de groupe, mises en situations, sorties, jeux de société, pratiques sportives.
Connaissance fine des dispositifs du territoire dans ces différents domaines. Je vous oriente et je sollicite les interlocuteurs adaptés pour répondre à vos demandes spécifiques

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