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Notre approche en quatre étapes

Notre processus en quatre étapes

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La démarche


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L'accompagnement

 socio-éducatif

3

Les outils

4

Les bilans



La démarche



  • Réception de la demande d’intervention : par e-mail ou par téléphone.

  • Première rencontre (environ 1h30) : recueil d’informations, évaluation de la demande ainsi que de vos besoins.

  • Signature du contrat d’intervention socio-éducative.

  • Une à deux séances d’évaluation des besoins : mises en situation dans l’environnement de la personne et entretiens proposés avec les proches et les partenaires concernés.

  • Proposition du plan d’action socio-éducatif : analyse des forces et des freins du projet, définition des besoins, nombre et durée des interventions, moyens à mettre en œuvre, et proposition alternatives pour favoriser des choix éclairés.

  • Mise en œuvre des séances programmées dans le cadre du plan d’action.

  • Bilan : évaluation du plan d’action. À l’issue de cette rencontre, possibilité de renouveler le plan ou de vous orienter vers des dispositifs adaptés, afin de garantir la continuité de votre parcours de vie.


L'accompagnement 
socio-éducatif 


Nous proposons différents accompagnements socio-éducatifs adaptés à vos besoins et à vos projets de vie.


La vie quotidienne

  • Apprentissage et soutien à la vie quotidienne : faire des courses, préparer un repas simple, entretenir son espace de vie, laver son linge, etc...
  • Soutien pour appréhender la solitude. 

L’accès et le maintien dans le logement

  • ​Aide aux démarches pour demander un logement dans le parc locatif social ou privé. 
  • ​Présentation et visites des différents types d’habitats : pensions de famille, maisons relais, habitats inclusifs, foyers d’hébergements, foyers de vie, habitats intermédiaires. 
  • ​Organisation de stages pour permettre l'expérimentation du type d’habitat souhaité.
  • ​Soutien aux demandes de prestations compensatrices permettant le maintien dans le logement. 

L’accès aux droits

  • Aide à la rédaction de documents permettant d'accéder à un droit non pourvu : 
    dossier (MDPH, CPAM, CAF, Autres…). 
  • Réalisation de notes sociales.
  • ​Soutien à la demande de protection judiciaire. 
  • ​Autres démarches administratives.

L’évaluation et l’orientation

  • Etablir un état des lieux de votre situation et de vos envies. 
  • Présenter les dispositifs qui pourraient répondre à vos besoins et à vos attentes. 
  • Permettre d’expérimenter : réalisation de stages en milieu professionnel ou de séjours dans différents dispositifs d'hébergement. 
  • Vous soutenir dans vos démarches : demande d’orientation, candidatures, préparation aux entretiens. 

L'accès à la scolarité 

  • ​​Soutien aux apprentissages scolaires.​
  • Mise en place d'outils adaptés. 
  • Travail en collaboration avec les écoles et les équipes pluridisciplinaires.

L’accès à la mobilité

  • Favoriser l'autonomie dans les déplacements : repérage des moyens de transports existants, apprentissage de trajets, démarches pour passer le permis de conduire.

L’accès à l’emploi

  • ​Présentation et visites d'entreprises adaptées à votre projet. 
  • ​Organisation de stages pour valider l’orientation choisie. 
  • Mise en relation avec les dispositifs d’insertion professionnelle : missions locales, 
    Cap emploi, emploi accompagné. 
  • ​Soutien aux candidatures : rédaction d'un CV et de la lettre de motivation, 
    préparation à l’entretien. 

L’accès à la santé

  • ​Mise en relation avec les dispositifs de prévention présents sur le territoire.

L’accès aux loisirs et à la participation sociale

  • ​Présentation et mise en relation avec les associations et organismes socio-culturels de votre territoire.
  • Orientation vers les dispositifs d’aides au financement d'activités culturelles et sportives.

Le soutien à la parentalité

  • Valoriser et renforcer vos compétences parentales.
  • Proposer des outils et relais adaptés à votre situation.

Les accompagnements ponctuels

  • Répondre à un besoin ponctuel, par exemple vous accompagner à un rendez-vous médical, une visite de dispositif, une réunion pluridisciplinaire ou scolaire, etc.

Les outils

  • Outils de communication adaptés : pictogrammes, FALC (Facile à Lire et à Comprendre), images, PECS, utilisation du time-timer, etc. 
  • Approches éducatives spécifiques : méthodes issues de l’ABA et du TEACCH, approche OMEGA.

  • Supports de médiation variés : entretiens individuels, ateliers de groupe, mises en situation, sorties, jeux de société, activités sportives.

  • Connaissance fine des dispositifs du territoire : orientation vers les ressources pertinentes et mobilisation des interlocuteurs adaptés pour répondre à vos besoins spécifiques.

Les bilans


  • Chaque fin d'accompagnement est suivie d’un écrit professionnel retraçant les actions réalisées et les objectifs travaillés.

  • Évaluation des avancées et ajustements : analyse des besoins, forces et freins de votre projet pour adapter le plan d’action.

  • Orientation et recommandations : propositions de nouvelles actions ou dispositifs adaptés pour favoriser la continuité du parcours de vie.


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